À propos de nous

Des légumes sains produits dans le respect du vivant

Nous avons fondé LE JARDIN DES VIEUX COPAINS avec un objectif :

Produire des légumes de la meilleure qualité possible, sans traitements et dans le respect du sol et de ses habitants.

Notre passion pour l'excellence a toujours été et restera notre moteur.


Nous conduisons la totalité de nos cultures selon les normes de la certification Agriculture Biologique.

Contrairement à l’agriculture conventionnelle, pour laquelle le labour (retourner la terre sur 30cm ou plus, une à deux fois par an) est la base, la culture sur sol vivant s’interdit, ou presque, de toucher au sol autrement que par de simples grattages superficiels.

En effet, le sol peut être comparé à un immeuble qui abrite une diversité gigantesque d’êtres vivants de toutes sortes, vers de terre, bactéries, champignons et insectes, entre autres.


Très schématiquement, les habitants du rez-de-chaussée (les plus profonds) ne supportent pas un brun de lumière et ont besoin de températures fraiches et de peu d’oxygène, ceux du milieu, d’un peu plus de chaleur et d’oxygène, et ceux du dessus d’un peu de lumière et de plus de chaleur et d’oxygène, puis certains circulent entre tous les étages.


Si celui du rez-de-chaussée se retrouve au 5éme étage, la sanction est simple, la mort.

Idem et inversement pour celui du 5éme, s’il se retrouve au rez-de-chaussée, même sanction fatale.

Pour ceux qui circulent entre tous les étages, en cas de labour, c’est le gros chamboulement une à deux fois par an, sans compter la perte d’une bonne partie de la famille.


Alors imaginez que votre logement soit en partie détruit une à deux fois par an, même si vous êtes très résilient, motivé et expert en construction, toute l’énergie que vous devriez mettre dans ces reconstructions successives, vous ne l’auriez pas pour autre chose.


Contrairement à l’agriculture conventionnelle et à une grande partie de l’agriculture dite biologique, nous ne cherchons pas à nourrir la végétation en considérant le sol comme un simple support pour les cultures.

En effet, pour nous le sol est tout !

C'est notre sol qui, comme pour le vin, donne et donnera de plus en plus chaque année la spécificité au goût de nos légumes.

Vous pouvez consulter notre certification en cliquant sur le bouton suivant:

Home Grown Vegetables
 

Nos coordonnées

9 rue Henri Primault
51390 ROSNAY

0608373300